jeudi 26 avril 2012

Choisir un diamant


Le diamant est la plus prestigieuse, la plus rare et la plus onéreuse des 4 pierres précieuses. Pour cela, il n’est pas aisé de trouver un diamant pas cher et surtout de faire acquisition d’un diamant sans se tromper. Pour cela, nous allons vous donné les critères de qualité d'un diamant pour vous aider lors de l'achat d'un diamant pour vos bagues, solitaires, bagues de fiançailles et alliances.
Dans ce cas, il a été créé une nomenclature en 4 points appelé les 4C. Tout d’abord, le critère le plus évident concernant une pierre est le critère de poids. En fait, le poids d’un diamant est exprimé en carat, un terme qui vient de la graine de caroube. Actuellement, les graines de caroube ne sont plus utilisées pour peser les diamants mais plutôt des balances électroniques avec une correspondance directe 1 carat= 0,20g.
Pour continuer, nous avons le 2ème critère important qui est la couleur. En effet, celle-ci est qualifiée par une lettre qui va de D de diamant jusqu’à Z. Alors, pour  D et E,  vous êtes dans les blancs exceptionnels, F et G dans les blancs extra, H dans le blanc, I dans le blanc légèrement teinté et ainsi de suite jusqu’à Z.
Ensuite, le 3ème critère concerne la pureté. En fait, le diamant est du carbone pur qui a cristallisé profondément dans l’écorce terrestre dans des températures et des pressions très élevées qui ont nécessairement  marqué la matière. Généralement, rares sont les matières brutes qui remontent par les cheminées volcaniques jusqu’à la surface n’ayant pas d’inclusion. Par contre, il convient ici de faire la distinction entre 2 types d’inclusion. Il y a d’une part les piqures (1er piquet, 2ème piquet, 3ème piquet)  qui sont des inclusions perceptible à l’œil nu et qui pour les 2èmes et 3èmes piquets ont une incidence forte sur la brillance de la pierre. D’autre part, il y a les inclusions qui n’ont aucune incidence sur la brillance de la pierre car ces dernières ne peuvent être perçues que par un œil initié au grossissement 10 fois.  
Enfin, le dernier critère qui permet de qualifier un diamant est le critère de proportion. En effet, le diamant appartient au système cubique. Le diamant brut a une forme géométrique très bien définie appelée octaèdre ou carrée pyramidal. Donc, si la nature a livré un octaèdre un peu épais ou très étalé, le lapidaire peut être tenté de sortir des bons critères de proportion pour faire une pierre plus lourde que celle qui a été taillée selon les règles des bonnes proportions. En bref, il est évident que ces 4 critères peuvent vous aider dans vos choix mais qu’ils n’ont de valeur que s’ils ne sont corroborés par un organisme extérieur aux organismes marchands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire