vendredi 27 avril 2012

Histoire du diamant

Il est indispensable de comprendre l'histoire du diamant si vous voulez acquérir du diamant pas cher. La découverte en 1793 de sa composition, du carbone pur, par Antoine Lavoisier, a marqué le début de l’épopée de la synthèse du diamant. Mais il a fallu attendre le milieu du XXe siècle pour qu’enfin des chimistes réussissent à le fabriquer. En fait, nous ne saurons probablement jamais quand les premiers diamants ont été découverts, mais l’histoire nous apprend que dès le XVIIIe siècle, tous les diamants provenaient des Indes. Depuis l’époque de l’Empire romain, jusqu’à l’arrivée des premiers Européens en Indes au début du XVIe siècle, les relations commerciales entres l’Europe et l'Asie orientale n’ont cessé de prospéré.
L'une des deux routes principales du diamant passait par Venise, ville qui par la suite allait devenir la capitale commerciale du monde occidental. Venise détenait le monopole du diamant. Elle le faisait acheminer à travers les villes de la Rhénanie jusqu’à Bruges, sa destination finale. Bruges, aussi connu comme « le Venise du Nord » se mue rapidement en centre mondial de la taille et du commerce du diamant, où le savoir-faire des artisans flamands ne cessait de s’accroître. Le déclin de Bruges, commençait vers le début du XVe siècle à cause de l’ensablement progressif des ports de Bruges (aujourd’hui, le port se situe à une vingtaine de kilomètres de la mer).
L’histoire moderne du diamant commence en 1866 avec la découverte des premiers gisements en Afrique du Sud dans de la région de Kimberley et la formation de la fameuse compagnie minière ’De Beers Consolidated Mines Ltd’. La prospection et l’exploitation à grande échelle font déferler sur l’Europe des très grandes quantités de diamants bruts. Grâce à cet afflux massif de diamants bruts, Anvers comme centre de taille et de négoce, connaissait un essor fulgurant et fourni du travail à des milliers d’artisans. C’est le début d’une nouvelle ère, celle de la démocratisation, en sorte, de l’accès à ces ultimes joyaux, jadis réservé aux princes et prélats.
L’industrie du diamant a connu une forte diminution durant la grande dépression des années trente. Lors de la deuxième guerre mondiale beaucoup de commerçants d’origine juive ont fui la Belgique vers les États Unis, le Portugal ou l’Angleterre. Dès lors, le diamant est devenu un matériau industriel dont la production annuelle atteint aujourd’hui plus de 400 millions de carats, soit 80 tonnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire