mercredi 23 mai 2012

La couleur du diamant


Il n’est pas toujours aisé de trouver un diamant pas cher et surtout de faire acquisition d’un diamant sans se tromper. En effet, la couleur d'un diamant est le deuxième critère le plus important dans l'évaluation de son prix, après le poids en carat. L'évaluation de la couleur se fait en fonction de sa blancheur. A l'exception des diamants naturels de couleur, comme le bleu, le rose, le violet ou le rouge, toute la valeur se trouve dans la classification " sans couleur ".
Par ailleurs, si un diamant n'est pas assez coloré pour être appelé "fans" (fantaisie), il sera classé dans des catégories allant de Blanc exceptionnel + (colorless) jusqu'à Jaune (de "D" à "Z"). Un diamant avec une couleur "D" sera considéré d'un blanc exceptionnel +. Si la couleur est plus intense que "Z", il sera "fantaisie". Un diamant fantaisie jaune coûtera beaucoup plus cher qu'un diamant légèrement jaune. Toutefois, les laboratoires ne certifient, que des pierres non montées " loose gemstones", examinées sous lumière blanche. Lorsqu'une pierre est montée sur une bague, même un spécialiste ne peut différencier une pierre "D" ou "F".
De plus, la couleur a une influence sur le coût des diamants. Pour cela, prenons un diamant classique (rond brillant) et notons les variations de prix en fonction de la classification de sa couleur. Donc, si vous passez sur une couleur H, vous paierez approximativement 2500 euros de plus par carat. Passez sur une couleur F, augmentez encore de 1600 euros par carat. Passez de nouveau à une couleur D et là le surcoût sera d'environ 1300 euros  supplémentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire