mardi 22 mai 2012

Pureté du diamant


Il n’est pas toujours aisé de trouver un diamant pas cher et surtout de faire acquisition d’un diamant sans se tromper. En fait, la pureté d'un diamant se réfère à sa propreté, "clean". Plus un diamant est pur, plus le prix sera élevé. La majorité des diamants ont naturellement des "imperfections". Pour classer la pureté, il faut mesurer le nombre d'imperfections ou d'inclusions telles qu'elles sont évaluées sur les marchés internationaux. Les inclusions naturelles peuvent être liquides, gazeuses ou encore solides (silices, sables...).
Ensuite, la base de la pureté est donnée et classée par le GIA ou Gemological Institute Of America. Dans ce cas, nous avons les diamants qui n’ont aucune imperfection à l'intérieur ou l'extérieur avec un grossissement loupe x10 : FL - IF (intérieurement impeccable) - LC (loup clean) – PUR. Puis, nous avons les diamants qui ont quelques inclusions quasi-invisibles à la loupe x10 : VVS1, VVS2. Après, il y a les diamants avec des inclusions peu visibles à la loupe x10 : VS1, VS2. Puis, il y a les inclusions visibles à la loupe x10 et quasi-invisibles à l'œil nu : SI1, SI2. Et aussi, il y a les inclusions visibles à l'œil nu : I1, I2, I3. Enfin, en dehors des classifications GIA, vous pouvez trouver la pureté SI3.
Pour cela, la pureté a de l’influence sur le prix du diamant. En effet, reprenons un diamant classique (rond brillant) et observons les variations de prix en fonction de la classification de sa pureté. Donc, si vous passez à une pureté VS1, vous payerez environ 1500 euros de plus par carat. Passons à un VVS1, le prix sera d'environ 1050 euros de plus par carat. Si nous passons à la pureté IF, le prix gagnera encore environ 1050 euros par carat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire