mercredi 2 mai 2012

Extraction de diamant dans les gisements primaires

Pour obtenir un meilleur diamant pas cher, il est nécessaire de tout connaître à ce sujet et donc  les différentes techniques d’extraction. En fait, le processus d’extraction est très diversifié, puisqu’il dépend de la région dans laquelle le diamant est exploité. Mais, en général, les opérations se divisent en trois parties, à savoir  l’élimination des éléments stériles comme la terre et les pierres qui couvrent le sable diamantifère); l’extraction et le lavage.

Du fait du coût de l’exploitation des mines où environ 10 tonnes de minerai permettent d’extraire seulement un carat de diamant, seules les entreprises investissent dans ces zones qui leur garantissent une production importante. Généralement, des kilomètres carrés de terrain sont excavés pour obtenir une gemme de taille appréciable, d’où le coût des diamants. Par ailleurs, il est important de souligner qu’il y les techniques d’extraction effectuées dans les gisements primaires sont différentes de celles des gisements secondaires et littoraux que nous aurons l’occasion de voir.Concernant les gisements primaires, la terre est bleue dans des cônes volcaniques. 

Pour cela, il existe 2 modes d'exploitation qui sont la mine à ciel ouvert et la mine souterraine. Dans ce cas, d’une part, la mine à ciel ouvert reste l’exploitation la plus répandue, surtout en Afrique du Sud où la célèbre mine de Kimberley appelé « Big Hole ». De gros engins sont utilisés pour le terrassement afin d'extraire le minerai de la pipe. Des explosifs sont aussi utilisés lorsque la roche est trop dure. Ainsi, les mineurs creusent la pipe laissant apparaître des gradins par lesquels sont remontés par camions les matériaux à traiter et les stériles. D’autre part, l'extraction souterraine peut aujourd'hui atteindre des profondeurs de plus de 1 000 mètres au-dessous de la surface du sol. Cependant, la teneur des diamants s'appauvrit avec la profondeur. Pour se faire, 2 techniques d'extraction sont utilisées, à savoir l'extraction par éboulement qui consiste à utiliser des dynamites pour  et l'extraction souterraine en gradins qui est une méthode mixte qui est utilisée à la Mine Premier en Afrique du Sud. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire